Batato


La tago venos kiam homoj nur terpomojn manĝos
Carpe Diem

Carpe Diem

O Captain! My Captain!

Je visionnais Le Cercle des poètes disparus, lorsque je me suis souvenu, à ma grande surprise, que je ne l'avais jamais vu.

Pour rafraichir la mémoire de ceux qui l'aurait perdue, le film se déroule en 1959, aux États-Unis.  On y suit des étudiants entrant à l'académie de Welton, aussi réputée qu'austère. M. Keating (Robin Williams), professeur de littérature anglaise, y entame sa première année d'enseignement et, utilisant des pratiques assez originales (du style arriver en cours en sifflotant, avant de repartir aussitôt), il encourage ses élèves à l'anticonformisme, au goût de la liberté, etc. Il leur enseigne la poésie (en se tenant debout sur des pupitres) et l'épicurisme.

Lire la suite

Le sanctuaire des cerfs

Le sanctuaire des cerfs

Me voici à nouveau sur la route, accompagné pour un temps de mon frère Alexis, en direction de la New Forest. Comme mentionné dans mon premier billet, la New Forest est une immense réserve naturelle se trouvant à l'Ouest de Southampton. Il y a près d'un millénaire de cela, Guillaume Le Conquérant fit de la New Forest une forêt royale et lieu de chasse privée. Ceci signifie que la forêt appartient à la famille royale. Mon guide m'explique par ailleurs qu'une sorte de système féodal est encore d'application de nos jours. Par exemple, le Lord Montagu percevrait encore des redevances de ses sujets locaux. Les anglais me semblent quelques fois vivre au Moyen-Âge…

Mais voilà que nous arrivons à Lyndhurst, qui se trouve pile au centre de la forêt ! Le temps pour nous d'acheter quelques cartes de randonnée en vue de nous rendre à Minstead, quelques kilomètres plus au Nord. C'est en effet dans ce hameau qu'est enterré Sir Arthur Conan Doyle, le père littéraire de Sherlock Holmes. Mais avant de quitter la ville, nous apprenons que c'est précisément ici, à Lyndhurst, qu'est enterrée Alice Liddell, la petite fille qui inspira à Lewis Caroll « Alice au pays des merveilles ». Fait amusant, la tombe est recouverte de rosiers rouges et blancs, certainement un clin d'œil au livre.

Lire la suite

La cathédrale de Southampton

La cathédrale de Southampton

Les évènements relatés dans ce billet se déroulent quelques jours après mon emménagement dans mon appartement, c'est-à-dire dans la semaine du 25 août. Écrire est un peu plus chronophage que je le pensais, et ma procrastination naturelle ne m'aide guère. Veuillez donc excuser ce retard. J'ai encore quelques autres billets en tête, que j'essaierai de sortir au plus vite.

Visite de la vieille ville

Fraichement installé dans ma maison étudiante (shared house, que ça s'appelle par ici), je continue donc mon périple en décidant de faire le tour de la ville. Cette dernière ayant été largement bombardée en 1940, je suis curieux de savoir ce qu'il reste de la vieille ville. Pas grand chose, malheureusement. Le plus impressionnant est la Bargate, se dressant au milieu des commerces de l'High Street. Je ne sais par quel miracle elle a survécu, mais ce monument qui était autrefois la porte d'entrée principale de la ville semble être un des seuls rares vestige de l'histoire de Southampton.

Lire la suite

Voyageur

La traversée

J'ai toujours rêvé de voyager, de partir découvrir le monde. J'avais même appris l'espéranto pendant quelques mois, dans l'espoir de peut-être rencontrer des gens de toutes les cultures. Hélas, je me rendais compte qu'apprendre une langue en autodidacte n'est pas chose aisée. En outre, j'avais négligé le fait que la majorité des gens ne connaissent pas ou ont des à priori sur cette langue, ce qui n'aide pas à la pratiquer. Au final, il s'avère que vouloir apprendre l'espéranto relève plus du combat idéologique qu'autre chose. Et c'est dommage.

Depuis que j'ai découvert internet, je rêvais de tenir un blog et d'écrire, et montrer que j'existe. Mais pas n'importe quel blog : un blog que j'aurais créé, programmé de mes petites mains. Dès que j'avais du temps libre, je codais. J'apprenais et programmais presque toute la journée, mais sans jamais être content du résultat. Lassé, et épuisé par les cours à l'unif, je finis par abandonner l'idée.

Aujourd'hui, d'une façon assez brutale et d'une manière que je n'aurais jamais imaginée, ces deux rêves se matérialisent.

Lire la suite